Loading

Projets

Bibliothèque Eliké 

En 2016, La bibliothèque “Elike” qui signifie fondement en français, est ouverte à Assahoun, une petite ville située à 50 Klm de Lomé, capitale du Togo avec environ 18 000 habitants. C’est la toute première bibliothèque ouverte dans ce village ainsi que dans la région. Celle-ci regroupe plus de 5000 livres pour permettre aux élèves d’avoir accès aux livres scolaires essentiels lors de l’apprentissage scolaire. La bibliothèque est ouverte tous les jours du lundi au vendredi de 8h à 12h et de 15h à 17h et permet ainsi aux écoliers de s’y rendre pour lire et travailler. Aujourd’hui, cinq autres bibliothèques ont été ouvertes par “Action Pour Demain” dans des villages situés aux alentours d’Assahoun ainsi qu’à Attitouti, qui donne accès à plus 2000 livres. Les mercredis et vendredis la bibliothèque Elike propose des ateliers pour les petits à savoir des cours de dictée ou de lecture ou encore des ateliers créatifs tels que les scoubidous ou le coloriage. De plus, les enseignants des écoles voisines se rendent régulièrement à la bibliothèque qui permet un réel accompagnement scolaire pour l’éducation et l’enseignement des petits et grands.

Bibliothèque Eliké

 

Case de santé

La case de santé est une infirmerie ouverte à Atitekopé en 2013 par Action Pour Demain. L’infirmerie regroupe plusieurs services à savoir des médicaments relativement accessibles financièrement, un service de sage-femme ainsi que divers soins médicaux. Cette infirmerie est gérée par une bénévole togolaise nommé Elise depuis sa création. L’infirmerie est ouverte tous les jours de 8h à 16h. Cependant, pour les femmes sur le point d’accoucher ou pour des besoins médicaux en dehors des horaires d’ouvertures, le numéro de téléphone de l’infirmière est affiché sur la porte, permettant ainsi une prise en charge médicale permanente. L’association Action Pour Demain cherche aujourd’hui à financer un moyen de transport pour l’infirmière. En effet cette dernière habite à 4 klm de la case de santé et s’y rend à pied chaque jours. Ce qui compromet l’efficacité des services proposés mais aussi la vie privée d’Elise qui a de plus en plus de mal a gérer son bénévolat en tant qu’infirmière et sa vie de maman de trois enfants.

Case de santé (infirmerie) d’Atitékopé
Elise, bénévole permanente à la case de santé d’Atitékopé
Chambre de soins d’Atitékopé

 

Centre de formation d’Assahoun

Le centre de formation est un lieu d’apprentissage de différentes activités ouvert aux orphelins. Il a été ouvert en septembre 2015 à Assahoun. Il permet donc aux jeunes orphelins et orphelines d’être formés dans les meilleures conditions possible, en prenant en compte la situation du village, à différents métiers tels que la coiffure, le tressage ou encore la menuiserie et la maçonnerie. Ils pourront alors bénéficier d’un savoir faire et d’un savoir être et par la suite ouvrir leur propre atelier et devenir autonomes financièrement. Le centre de formation permet aujourd’hui à 14 jeunes filles de se servir de leurs compétences pour pouvoir ainsi le mettre à profit dans leur vie future Actuellement trois apprenties ont réussi leur examen professionnel appelé le CFA (certificat de fin d’apprentissage).

Centre de formation d’Assahoun.
Formation coiffure et tressage

 

Plateforme multifonctionnelle  

Cette structure a été ouverte en 2012 par le ministère du développement à la base. Elle permet aux femmes du village d’Avévoin d’accéder aux moulins à maïs, à magnioc, mais aussi de fabriquer de l’huile de palme etc. Le but étant de développer l’autonomisation des femmes. En effet en commercialisant la production obtenue, les femmes peuvent alors financer des projets professionnels tels que l’ouverture d’un commerce ou l’achat des intrats pour l’agriculture. Cependant cette structure avait été laissé à l’abandon par les femmes du village, pour la plupart analphabètes et qui rencontraient donc une incapacité d’organisation de la gestion du projet. C’est en 2016 que l’association “Action pour Demain”, avec l’aide de bénévoles, a enclenché un processus d’alphabétisation des femmes du village leur permettant ainsi  de pouvoir acquérir des capacités de gestion et d’organisation. Aujourd’hui la plateforme multifonctionnelle est accessible aux femmes de 14 heures à 18 heures.

Plateforme multifonctionnelle d’Avévoin
Plateforme multifonctionnelle d’Avévoin

 

Grenier Vive Le Paysan

Ce projet mis en place depuis 2016, permet de valoriser les productions agricoles réalisées par les paysans du village d’Avévoin. En effet, la mise en place de deux greniers a pour but de permettre aux paysans du village de stocker leurs productions (graines, céréales) en cas de forte baisse des prix, pour pouvoir les revendre une fois que les prix augmenteront de nouveau, afin de parvenir à réaliser un bénéfice.

Projet “Vive le paysan” au village d’Avévoin

Distribution de vêtements et de fournitures scolaires

Lorsque l’association le peut, ACTION POUR DEMAIN réalise des récoltes de vêtements et de fournitures scolaires afin de les redistribuer aux enfants des villages dans le canton d’Assahoun. Les dernières distributions de vêtements ont été réalisées grâce à la contribution de nos bénévoles.

Distribution de vêtements et de fournitures scolaires en mai 2018 dans le village d’Ablavé.
 

Autres projets réalisés : 

  •  Projet d’organisation de deux Editions de Eco Bio Fest en 2016 et 2017
  • Projet de sensibilisation EBOLA en 2015
  • Projet de sensibilisation paludisme et distribution de moustiquaires imprégnées en 2016
  • Projet Lampes solaires « Un paysan sa lampe solaire » en 2015
  • Projet reportages sur la tradition vaudou 1er ; 2e ; 3e et 4e phase en 2016 et 2017
  • Projet d’exposition photo en 2017 et 2018

Projets en cours :

  • Projet de construction d’un orphelinat à Atitékopé
  • Projet de construction d’un centre d’éveil

    Centre d’Eveil en construction au village d’Avévoin
  • Projet de construction d’un centre de santé à Nyamessi
  • Projet d’agrandissement du centre d’apprentissage
  • Projet d’organisation de la 3ème édition du festival « ECO BIO FEST » pour 2018
  • Projet de rénovation d’une cantine scolaire  ” La marmite du partage”

    Cantine scolaire d’Atitékopé en attente de financement pour la réouverture

Projets futurs :

  • Projet d’électrification du village d’Avevoin
  • Projet d’Urittrotoir dans la préfecture de l’Avé
  • Projet de mise en place du village modèle a Avévoin
  • Projet ferme pédagogique en agro-écologique
  • Projet de construction d’un  musée pour la sauvegarde du patrimoine traditionnel du Togo